Famille - Solidarité

Maison de l’enfance ROGER ROLIN
632 rue des Traits la ville
03 83 43 20 16
roger.rolin@mairie-toul.fr

Maison de la petite enfance LA LOUVIERE
149 allée de la Louvière
03 83 43 88 40
la.louviere@mairie-toul.fr

Pour les pré-inscriptions au CCAS de Toul
13 rue de Rigny
03 83 63 76 27
ccas@mairie-toul.fr

Etablissements multi-accueil

Les deux établissements multi-accueil de la Ville, gérés par le CCAS, accueillent les enfants de 0 à 4 ans de façon régulière ou occasionnelle en répondant aux différents besoins des parents, selon le projet pédagogique de l’établissement et en conformité avec le projet éducatif local et sa charte éducative.

La maison de la petite enfance « la Louvière » en ville basse et la maison de l’enfance Roger Rolin située en ville haute, disposent chacune d’un agrément de 55 places pour l’accueil des enfants de 0 à 4 ans du lundi au vendredi de 7h à 18h45.

Les conditions et critères d’admission

Conformément au décret n°2006-1753 du 23 décembre 2006, sont prioritaires les familles bénéficiaires des minima sociaux, à raison d’un enfant par tranche de 20 places d’accueil.

2 types accueils sont proposés :

  • L’accueil occasionnel. Les inscriptions se font directement auprès des directeurs des établissements en fonction des disponibilités.
  • L’accueil régulier pour les enfants dont les parents, travaillent ou non, à temps complet ou partiel, et sont, soit :
    -  domiciliés à Toul, et dans la limite des places disponibles sur les communes ayant signé une convention avec le Relais Assistantes Maternelles de Toul.
    -  artisans, commerçants, chefs d’entreprise installés à Toul.
    -  employés par la Mairie ou le CCAS de Toul.

Pour l’accueil régulier, une pré-inscription est obligatoire

Un dossier de pré-inscription est à remplir :

Puis les familles prennent rendez-vous au CCAS pour un entretien visant à établir une fiche au nom de l’enfant, signée par les parents, sur laquelle figurera les coordonnées de la famille, la date d’entrée souhaitée, ainsi que le planning d’accueil demandé (jours et horaires de présence).
Un devis sera remis et le règlement de fonctionnement sera également signé par la famille.

L’admission d’un enfant est soumise à l’avis d’une commission d’attribution composée de la Vice-Présidente du CCAS, d’une administratrice du CCAS, de la Directrice du CCAS, des Directrices des établissements, et du référent Pôle Petite Enfance.
La commission prend en compte les renseignements et souhaits indiqués par les parents lors de la pré-inscription. Les critères d’attribution des places sont les suivants :

  • Lieu de résidence
  • Age de l’enfant
  • Date de la demande
  • Volume horaire demandé
  • Accueil des fratries
  • Familles monoparentales
  • Activité professionnelle des parents
  • Besoins spécifiques (Handicap,….)

Des équipes pluri-disciplinaires de professionnels au service de l’accueil des enfants et des familles

Une équipe pluridisciplinaire de professionnelles (auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, Éducatrice de Jeunes Enfants, cuisinière-lingère, agent d’entretien, secrétaire, puéricultrice, pédiatre…) assure l’accueil des enfants et de leur famille, en garantissant les soins quotidiens de l’enfant.
Des activités sont proposées : moments d’éveil, comptines, chansons, marionnettes, histoires, activités peinture, découpage, cuisine, transvasement, déguisement, puzzles, jeux d’imitation…
Des sorties ouvrent les enfants vers le monde extérieur : médiathèque, ludothèque, rencontres intergénérationnelles, sorties au port, au marché, à la piscine…
Des repas équilibrés sont confectionnés sur place et s’adaptent à l’âge et au régime des enfants.
L’accueil se fait en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement psycho-moteur et affectif à travers 4 sections : bébés, petits, moyens et grands.
Les établissements sont fermés alternativement : 4 semaines l’été et 1 semaine durant la période de Noël.

Portfolio

- Quels sont les tarifs en crèche ?
Le tarif se calcul en fonction des revenus des parents (année N-2) et de la composition de la famille. Une majoration de 25% est appliquée pour les résidents hors Toul (12.5% pour les habitants d’Ecrouves)

- Les couches, les repas : comment ça se passe ?
Les couches sont proposées par la structure. Les couches lavables sont également acceptées. Les repas sont confectionnés au quotidien par les cuisinières et inclus dans le tarif horaire. Un lait infantile est proposé. Les mamans qui le souhaitent peuvent continuer leur allaitement maternel.

- Je travaille en horaires décalés, comment faire ?
Pour les parents concernés, des contrats mensuels adaptés à leur emploi du temps peuvent être proposés.