Sport - Culture

Service culturel
Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
culturel@mairie-toul.fr
03 83 63 76 24

Association Théâtre du Moulin
2 rue des Anciens Combattants d’Afrique du Nord
Tél 03 83 63 27 72
theatre-du-moulin@wanadoo.fr

Association Tota Compania
8 Rue du Murot
Tél 03 83 62 61 08 (de 14h à 18h)
contact@totacompania.fr

Le centre et ses associations

LANCEMENT DE SAISON ET PRESENTATION DES RENDEZ-VOUS 2015/2016
VENDREDI 25 SEPTEMBRE - 19h30

Entrée libre
Infos : contact@totacompania.fr / 03.83.62.01.08

Le Centre Culturel Vauban est un atout important de la vie culturelle touloise. Il concilie un programme de diffusion de spectacle grand public et des séances ou ateliers en direction des publics scolaires. Il offre aussi depuis la réhabilitation de son Foyer / Hall, un espace privilégié d’exposition et de réalisation événementielle.

Le Centre Culturel Vauban occupe une partie des casemates qui jouxtent la Porte Moselle. Dans cette fortification « Séré de rivières », deux compagnies théâtrales exercent un art, à temps plein et en toute intelligence. Le Théâtre du Moulin et la Tota Compania. Ce « petit théâtre » est devenu au fil des ans un lieu de référence pour tous les amateurs du genre à Toul.

Après une intervention efficace des services municipaux sur les bâtiments de la cour intérieure et une rénovation très réussie du Foyer / Hall réalisée de concert par les troupes résidentes, l’ensemble a fière allure et renforce cette convivialité fraternelle si particulière aux lieux et gens de théâtre.

Le Théâtre du Moulin est né il y a maintenant plus de 33 ans. Avec un peu plus de 80 pièces mises en scène ou montées, des milliers de jeunes toulois ont découvert le jeu d’acteur, le trac, la mise en scène et le frisson qui rime avec passion pour le spectacle vivant.

Dans la pure tradition du théâtre amateur, les responsables qui se sont succédé ont aussi donné aux toulois l’occasion de faire de belles rencontres et d’heureuses découvertes avec les grands auteurs.

Depuis 2010, le Théâtre du Moulin partage les feux de la rampe avec la Tota Compania, troupe professionnelle qui prône et provient de l’éducation populaire. Une prédilection pour le jeune, très jeune public lui a permis de créer de nombreuses représentations en direction des tous petits, avec cette intention naturellement pédagogique et salutaire.

Et puis, « On est toujours sérieux quand on a 18 ans ! » L’âge de la compagnie…..et des comédiens, peut-être !
Mais les deux troupes, si elles agissent avec pertinence en direction des publics éloignés, font aussi dans le grand-tout-public, l’humour et le répertoire contemporain avec pour la Tota Compania une évidente propension à la création.