Sport - Culture

PNG - 26.1 ko

Musée d’Art et d’Histoire de Toul
25 rue Gouvion Saint-Cyr
03.83.64.13.38
musee@mairie-toul.fr

Entrée gratuite hors exposition
Fermeture le mardi

Présentation

Installé dans l’ancienne Maison Dieu dont subsiste la salle des malades (XIIIème), le Musée d’Art et d’Histoire de Toul présente de riches collections retraçant le passé historique de la ville.
Il est constitué de 25 salles thématiques que le visiteur parcourt de façon chronologique.

De la préhistoire en passant par le Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine, il surprend par la richesse de ses collections (antiquité, peintures, sculptures, arts et traditions populaires, art religieux et militaire, tapisseries, céramiques Toul Bellevue).

L’art et la culture en partage

Salle Lapidaire
Salle Lapidaire

Le Musée d’Art et d’Histoire jouit d’une réelle renommée.
Chaque année, des centaines de Lorrains bien sûr, mais également des touristes venues de tous pays, franchissent les portes du Musée d’Art et d’Histoire de Toul.
Ancien hôpital médiéval fondé par l’Evêque Saint Gérard en 971 puis transformé au fil des siècles, l’établissement offre un cadre idéal à ses riches collections riches et inattendues ! Nul doute que le visiteur trouvera une salle à son goût tant la diversité des collections du Musée est grande.

A elle seule, « la salle des malades » et ses magnifiques voûtes, méritent la découverte ! Au Moyen-Age, cette salle remplissait la même fonction que les Hospices de Beaune, auxquels on la compare bien souvent.

Salle des icônes
Salle des icônes

Autres merveilles : l’étonnante salle des icônes (une collection unique dans le grand Est) provenant de saisies effectuées par les douanes, les salles de peinture, avec des œuvres de François Boucher, Fragonard ou encore Emile Friand bien méconnues du public. Immanquable également, la fameuse Faïencerie de Toul-Bellevue qui fonctionna entre 1756 et 1939.

Un grand nom est attaché au Musée : Auguste Majorelle (son fils Louis est né à Toul) dont le travail est visible parmi la centaine de pièces exposées.

Un Musée en mouvement

Lieu d’Art, d’Histoire et de découvertes, le Musée accueille également des artistes : concerts (Festival Bach, chant choral) mais aussi des expositions temporaires, d’artistes du Toulois et de plus loin.

Placé sous la direction d’Hélène SCHNEIDER, conservatrice, le lieu fait régulièrement peau neuve : peintures des salles, scénographie, collections : il faut y venir et y revenir !

Pendant les vacances, les enfants peuvent participer à des ateliers pédagogiques et ludiques autour d’un thème lié aux collections.

Salle des tapisseries
Salle des tapisseries

Une façon d’apprendre en s’amusant ! Les réservations se font au Musée d’Art et d’Histoire de Toul, tous les jours sauf le mardi.
Attention le nombre de place est limité !
Tarif 3€ par atelier et par enfant, réservé aux enfants de 6 à 12 ans

Deux associations œuvrent pour l’animation et la valorisation des collections :

  • Les Amis du Musée de Toul, qui organisent des conférences, des voyages et achètent des pièces pour enrichir le fonds du Musée.
  • Les Jeunes Amis du Musée, qui proposent aux familles des animations lors de la Nuit des Musées et des événements culturels toute l’année.
Plaquette du musée
Plaquette du musée
Programme Musée Février/Juin 2017
Programme Musée Février/Juin 2017

Portfolio