Cadre de vie

Gestionnaire des ordures ménagères :
Communauté de Communes du Toulois
rue du Mémorial du Génie
54200 Écrouves
T : 03 83 43 23 76
contact@cctoulois.com

Horaires d’ouverture au public :
Lundi :8-12h/13h30-17h30
Mardi->Vendredi : 8-12h/13h30-17h15

Plan propreté

TOUL, LA VILLE AU SENS PROPRE

La propreté est l’affaire de tous

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En grande majorité, les Toulois dont preuve d’un comportement civilisé : ils trient leurs déchets, ramassent les déjections de leurs chiens, écrasent leurs mégots dans les cendriers et mettent leurs chewing-gums et papiers gras à la poubelle.
Vous avez dit normal ? Vous avez raison !
Pourtant, une poignée d’irréductibles assombrissent la vie de certains quartiers, n’ayant que faire des 21 agents du service Propreté qui arpentent les rues chaque jour pou ramasser et balayer.
Flemme de ramasser ? Volonté d’ennuyer les autres ? Sentiment que la propreté est un dû ?
Leurs motivations, nous ne les connaissons pas très bien, laissant simplement l’impression de comportements puérils et irrespectueux.

Aussi, pour faire baisser durablement ces incivilités, la Ville a mis au point un plan propreté autour de 4 axes :

  • la communication , avec des actions régulières (affiches grand format, journée coup de point...)
  • la sensibilisation en partenariat avec la Communauté de Communes : des agents iront à votre rencontre sur la voie publique et des actions seront organisées dans les écoles
  • la répression, parce qu’il faut passer par là quand le reste ne fonctionne pas,
  • et l’évaluation pour estimer l’efficacité des mesures prises afin de les adapter à l’avenir si besoin

Dés le 1er septembre 2016, la Police Municipale verbalisera systématiquement toute contravention aux règles de propreté :

  • dépôts sauvages d’ordures ménagères
  • non ramassage des déjections canines, mégots, chewing-gums, papiers gras et autres ordures
  • urine sur voie publique

La verbalisation s’élèvera à 68€, selon la réglementation en vigueur.
Concernant les dépôts sauvages, la Ville continuera facturer les frais de ramassage à hauteur de 150€. 10 agents supplémentaires viennent d’être assermentés, les habilitant ainsi à relever les coordonnées des contrevenants pris sur le fait, pour l’envoi de la facturation.

BADGER, C’EST RESPECTER SA VILLE !

Non, badger pour déposer dans les Ponts d’Apport Volontaire (PAV) ne multiplie pas sa facture d’ordures ménagères par 2 !

1 badgeage (80 litres) = 0.70€ (part incitative) = Une Ville propre
1 sac laissé sur le trottoir = 150€ = Une Ville sale
Le choix et vite fait, non ?
923 000€ : c’est le montant dépensé en 2015 par la Ville pour assurer la propreté des espaces publics.

Délibération du Conseil municipal de mai 2016 relative au Plan Propreté :

La Communauté de Communes (03.83.43.23.76) peut vous renseigner sur le sujet et vous fournir un badge si vous n’en possédez pas un !