Éducation - Jeunesse

Dispositif de Réussite Educative
Espace André Malraux
Place Henri Miller
03 83 64 66 61
cecile.chandelier@mairie-toul.fr

Dispositif de réussite éducative

Le Dispositif de Réussite Educative est porté par Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Toul. Son territoire d’intervention est limité au quartier de la Croix de Metz soit 3 écoles maternelles, 3 écoles primaires et 1 collège.
Il a pour visée principale de venir en aide aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et/ou culturel favorable à leur réussite par la mise en place de parcours individualisés permettant une réponse adaptée à la problématique rencontrée.

Présentation

Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) s’inscrit dans le cadre des programmes 15 et 16 du Plan de Cohésion de la loi n°2005-32 dite loi Borloo du 18 janvier 2005.

Ce Dispositif de Réussite Educative ne se substitue aucunement aux dispositifs antérieurs et déjà existants, mais s’appuie sur ces derniers et cherche à assurer une meilleure articulation et efficience entre eux.

Objectifs

  • Donner leur chance aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial, et culturel favorable à leur réussite.
  • Accompagner dès la maternelle, des enfants et leur famille, présentant des signes de fragilité, et ce à partir d’un soutien individualisé prenant en compte l’environnement global.
  • Mettre en œuvre avec les parents, hors temps scolaire un accompagnement des enfants retenus dans le cadre du DRE.

Publics concernés

Ce dispositif s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans résidant en Zone Urbaine Sensible ou fréquentant un établissement scolaire classé en Réseau d’Education Prioritaire et ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et/ou culturel favorable à la réussite scolaire.

Pour Toul, seuls les établissements du quartier de la Croix de Metz sont concernés : Écoles Maternelles Jean Feidt, Les Églantines et Regina ; Écoles Primaires Pierre et Marie Curie, Maurice Humbert et La Sapinière ; Collège de la Croix de Metz.
La durée d’un parcours ne doit pas excéder 18 mois.

Le rôle des parents

Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont partie intégrante du Dispositif de Réussite Educative. Il s’agit de rechercher et de favoriser leur participation tout au long du processus, de reconnaître et respecter pleinement leur rôle éducatif.

Outre l’entretien préalable qui doit avoir lieu à la mise en place du repérage, toute intervention éducative auprès d’un jeune doit être précédée d’un entretien avec ses parents (ou responsable légal). Il est indispensable d’obtenir leur adhésion à la prise en charge et de les impliquer dans les actions.

Champs d’actions

 
Les actions mises en place sont fonctions des difficultés rencontrées par les enfants, la palette de proposition peut donc être très large.

Le volet scolaire :

  • Soutien Scolaire individuelle pour les enfants en grandes difficultés.
  • Coup de pouce CP : accompagnement d’enfants scolarisés en CP pour leur permettre de mieux maitriser la lecture.
  • Ateliers de Français Langue Etrangère (FLE) : accompagnement d’enfants ne maîtrisant pas du tout le français, qui n’est pas leur langue maternelle.

Le volet santé :

  • Accompagnement des enfants et de leurs parents dans la mise en place de rendez-vous médicaux, avec la possibilité d’un accompagnement physique quand cela est nécessaire.
  • Liens avec les professionnels de santé (orthophonistes, ergothérapeutes…)

Le volet social et éducatif :

  • Atelier Ouverture Culturelle proposé tous les mercredis aux enfants de primaire
  • Accompagnement des familles pour l’inscription des enfants à des activités proposées par les structures de la Ville ou associatives.
  • Possibilité d’aide aux financements d’activités dans certains cas particuliers.
  • Liens avec les travailleurs sociaux qui accompagnent déjà certaines familles.
  • Accueil, écoute et soutien aux parents et aux enfants.

Le volet parentalité :

  • Accueil, écoute et soutien aux parents.
  • Travail en lien avec le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)
  • Organisation de sortie Parents/Enfants en lien avec le REAAP.

- Comment s’effectue l’entrée dans le Dispositif ?

Les étapes d’entrée dans le Dispositif :

  • Repérage des enfants via les partenaires (Education Nationale, Conseil Général, Service Accueil et Orientation,…)
  • Accord des parents ou du représentant légal
  • Signature de la saisine par les deux parties (école, représentant légal de l’enfant)
  • Remise des fiches de saisines à la coordinatrice
  • Passage en Equipe Technique : acceptation / refus

Si acceptation :
Définition des actions à mettre en place et attribution d’un référent unique pour chaque enfant.
Rendez-vous avec les parents ou représentants légaux, la coordinatrice, l’adulte référent et l’école (si difficultés scolaires notamment).

- Comment est composée l’Equipe Technique ?

Composée de différents partenaires :

  • Education Nationale : conseillère pédagogique, coordinateur RRS, principal du collège, Médecin scolaire, Assistant Social du Collège
  • Conseil Général : Directeur de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • CCAS : Directrice
  • Centre Socio-Culturel : Référent Famille
  • Des personnes supplémentaires peuvent être conviées ponctuellement en fonction des demandes étudiées.

- Quel est le rôle de L’Equipe Technique ?

Ses membres étudient les situations soumises par les partenaires (Education Nationale, Conseil Départemental 54,…) via une fiche de saisine et proposent un projet individualisé pour l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Bon à savoir : l’accès au dispositif est gratuit mais l’entrée est soumise à une orientation préalable via la communauté éducative (repérage de besoins spécifiques).