Famille - Solidarité

Pour les habitants de la Ville Basse
Centre Communal d’Action Sociale
Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
03 83 63 76 27
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Pour les habitants de la Ville Haute
Centre Communal d’Action Sociale
Espace Malraux
Place Henri Miller
03 83 64 29 89
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

ccas@mairie-toul.fr

L’action du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale peut intervenir auprès des habitants de Toul pour l’octroi d’aides financières et alimentaires. Il peut aussi proposer des accompagnements budgétaires.

Accompagnement social 

Le CCAS peut proposer un accompagnement social et budgétaire aux habitants en difficulté.

Aides alimentaires 

Les habitants de Toul en grande difficulté peuvent bénéficier d’aides alimentaires. Cette aide se présente sous forme de chèques services utilisables en grande surface.
Pour faire cette demande, vous devez prendre rendez-vous auprès du CCAS ou de votre assistante sociale.
Un dossier de demande est constitué sur présentation de tous les justificatifs (identité, revenus, dépenses).
La décision est prise par une commission qui se réunit plusieurs fois par semaine.

Aides financières

Il est également possible de bénéficier d’aides financières.
Ces aides peuvent être sollicitées en complément d’autres organismes (CAF, Conseil Général, associations). Elles peuvent concerner :

  • Le paiement de factures
  • L’achat d’électroménager et de mobilier
  • Les frais d’obsèques
  • Les tickets cantine...

Pour faire cette demande, vous devez prendre rendez-vous auprès du CCAS ou auprès de votre assistante sociale.
Un dossier de demande est constitué sur présentation de tous les justificatifs (identité, revenus, dépenses).
La décision est prise par une commission qui se réunit une fois par mois.

Domiciliation 

Toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de façon constante peut demander à bénéficier de la procédure de domiciliation.

Cette procédure permet d’une part, aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux et d’autre part, de regrouper à une même adresse le suivi des différents droits sociaux.

- Comment faire pour obtenir une aide ?
Prenez rendez-vous auprès d’un travailleur social du CCAS de Toul qui évaluera la situation et les possibilités d’aide.

- Quels justificatifs faut-il présenter pour une demande d’aide alimentaire et financière ?

Pièce d’identité, Livret de famille

Ressources :

  • Dernière fiche de paie
  • Attestation CAF
  • Attestation pôle emploi
  • Pensions
  • Retraite

Dépenses :

  • Dernière quittance de loyer ou bail
  • Dernière facture d’électricité
  • Dernière facture de gaz
  • Assurances
  • Mutuelle
  • Téléphone
  • Justificatifs de tous les crédits
  • Justificatifs de toutes les dettes
  • Découvert bancaire

- Si je n’habite pas Toul, à qui dois-je m’adresser ?
Vous pouvez vous adresser au CCAS de votre Commune de résidence ou au Centre Médico-Social de votre secteur.
Consulter la liste des CMS de Meurthe-et-Moselle

- Quelle est la différence entre CCAS et CMS ?
Le CCAS est le service social de la Mairie, il s’adresse uniquement aux habitants de la Commune.
Le Centre Médico Social (CMS) est le service social du Département.
Les deux services interviennent sur les difficultés liées à la vie quotidienne. Le CMS pourra gérer les questions liées à l’enfance et à l’éducation.

- Je me retrouve sans domicile, à qui dois-je m’adresser ?
Vous pouvez vous adresser au SAO (Service d’Accueil et d’Orientation) situé 5 bis Place Pont des Cordeliers à TOUL – 03-83-63-79-01
Ce service prend en charge les ménages rencontrant une perte de logement ou d’hébergement dans l’arrondissement de Toul.