Sport - Culture

Médiathèque de Toul
9 rue de Hamm
03.83.65.83.83
mediatheque@mairie-toul.fr
Accéder au site de la médiathèque

Horaires d’ouverture :

  • Mardi de 14h à 19h
  • Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Jeudi de 14h à 18h
  • Vendredi de 10h à 18h
  • Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Lire, écouter, découvrir

Le temps de lire !

La médiathèque ? Un bel exemple de « fortification » de la lecture publique !
L’écriture est d’abord née dans la pierre, un support peu idoine, certes, mais capable de conserver les premiers signes d’une forme de communication qui a joué un rôle primordial dans le développement de l’humanité.
Oui, dès les premières civilisations, l’écriture et la pierre forment un couple à la fois improbable et durable !
Cette forme d’oxymore, où la fragilité et l’éphémère côtoient le stable et le solide, prend toute sa dimension à Toul, avec la médiathèque installée dans un espace fortifié, classé monument historique !
Retour en arrière. Officiellement créée en 1832, la bibliothèque municipale occupe d’abord une aile de l’ancien Palais épiscopal, devenu depuis l’Hôtel de Ville.
Comme beaucoup d’autres, elle est alimentée initialement par les confiscations révolutionnaires. L’établissement toulois se distingue par la qualité et la diversité de son fonds ancien et de ses 10.000 volumes, issus, pour une part, des quatorze bibliothèques religieuses, recensées au moment de la Révolution !
Ainsi, parmi des centaines de manuscrits et incunables, la ville de Toul possède-t-elle des ouvrages remarquables, dont deux livres d’Heures et un volumineux missel, aux riches enluminures !

134 000 prêts en 2014

Sur 1300 m2 et deux niveaux, la médiathèque dispose aujourd’hui d’une collection de 103.000 volumes et documents ! Chaque semaine, plus de 1 000 personnes en franchissent les portes. Cela se traduit par une belle activité, avec une moyenne de 135.000 prêts par an.
Outre les collections jeunesse et adulte, les salles réservées pour le travail ou le partage de la lecture, (contes pour enfants par exemple), sans oublier l’espace musique et cinéma, la médiathèque de Toul cultive l’innovation et affiche sa volonté de répondre à toutes les exigences ! Une véritable politique culturelle est ainsi programmée dans les lieux, se déclinant en 200 actions annuelles sous forme de conférences, rendez-vous philo (pour grands et petits !) ateliers artistiques, expositions...

Enthousiasme affiché !

La Médiathèque propose une ouverture spécifique, les mardi et jeudi matins, pour les scolaires et les structures de la petite enfance.
Une charte a également été signée avec les écoles maternelles et primaires de la ville, mais également les collèges, pour répondre aux souhaits des enfants, adolescents et enseignants.
Parallèlement une annexe est ouverte au sein de l’Espace André Malraux, au cœur du quartier de la Croix-de-Metz.
Cette volonté de rapprochement et cet enthousiasme se traduisent aussi par divers partenariats avec le tissu associatif local et à travers des actions singulières et populaires. Comme par exemple, le Salon du Livre de la Petite enfance, proposé depuis 2001, qui accueille près de six cents personnes sur une seule journée !

Nouvelles technologies

Si l’établissement préserve, conserve, et propose tout un pan de notre culture, il sait également s’ouvrir aux technologies d’aujourd’hui ! Parce que les besoins évoluent, et mondes imaginaires et les livres qui y sont associés aussi !

Ces dernières années, plusieurs projets ont vu le jour : mise en ligne d’un catalogue, création d’un fonds DVD et d’un autre consacré à l’auto-formation, prêt de cartes USB contenant une sélection de musiques produites sous licence Créative Commons, écoute « immersive » avec un son qui se propage à travers le corps... ou encore, écoutes collectives au casque, pour découvrir et partager des trésors musicaux ! Enfin, et depuis peu, une tablette numérique est mise à disposition dans l’espace jeunesse. A travers diverses applications, l’outil propose une découverte ludique en direction de toutes les générations. Pour un bonheur partagé.

Téléchargez le programme de la saison 2015/2016 de la Médiathèque ci-dessous :

Médiathèque - Saison 2015/2016
Médiathèque - Saison 2015/2016

Portfolio