Découvrir Toul

Attractivité de la Ville
Christian BLANCHET
christian.blanchet@mairie-toul.fr
03.83.63.70.00

Jumelage avec la ville de Hamm-Mitte

Le jumelage entre la Ville de Toul et de Hamm Mitte a été signé le 19 juillet 1987.

Les deux communes ont pris "l’engagement solennel de maintenir entre les municipalités des deux communes des liens permanents pour favoriser, en tous domaines, les échanges entre leurs habitants et développer par une meilleure compréhension mutuelle le sentiment vivant de fraternité".

Mais c’est en 1965/1966 que les premiers contacts ont lieu. Des jeunes allemands du Volksbund à Toul et pendant un court séjour veillent à l’entretien des sépultures de soldats allemands qui reposent au Cimetière d’Andilly.

Les jeunes sont hébergés au Collège Agricole. Les premiers contacts sont établis, et les premiers échanges de sportifs ont lieu entre les 2 villes. Mais ils marquent un coup d’arrêt en 1997.

En effet, les jeunes allemands ne viennent plus à Andilly, c’est l’Armée Allemande elle-même qui procède à l’entretien des tombes des soldats d’Andilly. Peu à peu les échanges ont repris directement entre les clubs sportifs des deux communes respectives (cyclotourisme, judo, canoë etc.).

Les toulois participent également à la "Fête" animation de promotion du pays toulois qui se déroule en Centre Ville, de Hamm-Mitte, et qui est organisée par l’association des commerçants du quartier Martin Luther.

Aujourd’hui la ville de Hamm est jumelée avec :

- Bradford (GB)
- Chattanooga (USA)
- Mazatlan (Mexique)
- Neufchâteau (France)
- Santa Monica (USA)
- Toul (France)

Nous vous invitons à visiter le site de la ville de Hamm http://www.hamm.de/

2017 signe les trente ans d’amitié entre Toul et Hamm-Mitte

JPEG - 3.8 Mo

Le trentième anniversaire de jumelage entre Toul et Hamm-Mitte aura totalement irrigué l’année 2017, tant en Lorraine qu’en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Ce jubilé a été célébré à Toul les 5 et 6 mai avec la participation active d’une cinquantaine de nos cousins « germains ». Deux temps forts auront rythmé ce week-end : la présentation du don, original et insolite, de nos amis allemands et la réaffirmation officielle de la charte de jumelage entre les deux collectivités.
L’inauguration d’un superbe éléphant, figure emblématique de Hamm et cadeau à Toul, s’est en effet déroulée en présence des jeunes artiste plasticiens qui l’ont réalisé. A la suite de ce moment haut en couleurs, renouveler l’engagement de 1987 avec force et vigueur, a permis de saluer toutes celles et ceux qui en furent les initiateurs et demeurent les artisans de cette amitié franco-allemande.

JPEG - 3.8 Mo

Au programme également de cet anniversaire : une programmation spéciale à Citea, une rencontre amicale de football et un concert donné par un groupe de lycéens allemands à la terrasse d’un café du centre-ville.
Le jumelage entre Toul et Hamm-Mitte, c’est aussi chaque année :
• La participation des jeunes footballeurs du F.C. Toul au Tournoi International de Pentecôte, le Pfinngsturnier, organisé par le Hammer Spielvereinigung
• La participation des artisans et élus du territoire à La Fête, manifestation phare du quartier Martin Luther de Hamm qui se déroule le dernier week-end d’août. En 2017, La Fête a été l’occasion d’accueillir le chanteur toulois Vincent Aubertin qui a interprété le répertoire de Jacques Brel, et d’inaugurer le Jardin de Toul, pour lequel la Ville de Toul a offert 80 pieds de la rose du même nom
• Des échanges entre les cyclotouristes de Toul et de Hamm qui durent depuis 25 ans : un parcours de 600km à vélo, dans un sens ou dans l’autre, réalisé au nom de l’amitié franco-allemande !
• Des échanges de toutes sortes entre les deux collectivités : accueil de stagiaires, échanges de bonnes pratiques dans les domaines de la culture, de l’aménagement urbain, de l’attractivité…
Une commission extra-municipale dédiée au jumelage se réunit régulièrement pour avancer sur ces sujets et réfléchir aux projets à venir.

JPEG - 3.5 Mo

Portfolio