Découvrir Toul

Jumelage avec la ville de Hamm-Mitte

Le jumelage entre la Ville de Toul et de Hamm Mitte a été signé le 19 juillet 1987.

Les deux communes ont pris "l’engagement solennel de maintenir entre les municipalités des deux communes des liens permanents pour favoriser, en tous domaines, les échanges entre leurs habitants et développer par une meilleure compréhension mutuelle le sentiment vivant de fraternité".

Mais c’est en 1965/1966 que les premiers contacts ont lieu. Des jeunes allemands du Volksbund à Toul et pendant un court séjour veillent à l’entretien des sépultures de soldats allemands qui reposent au Cimetière d’Andilly.

Les jeunes sont hébergés au Collège Agricole. Les premiers contacts sont établis, et les premiers échanges de sportifs ont lieu entre les 2 villes. Mais ils marquent un coup d’arrêt en 1997.

En effet, les jeunes allemands ne viennent plus à Andilly, c’est l’Armée Allemande elle-même qui procède à l’entretien des tombes des soldats d’Andilly. Peu à peu les échanges ont repris directement entre les clubs sportifs des deux communes respectives (cyclotourisme, judo, canoë etc.).

Les toulois participent également à la "Fête" animation de promotion du pays toulois qui se déroule en Centre Ville, de Hamm-Mitte, et qui est organisée par l’association des commerçants du quartier Martin Luther.

Aujourd’hui la ville de Hamm est jumelée avec :

- Bradford (GB)
- Chattanooga (USA)
- Mazatlan (Mexique)
- Neufchâteau (France)
- Santa Monica (USA)
- Toul (France)

Nous vous invitons à visiter le site de la ville de Hamm http://www.hamm.de/

Portfolio